13 Decembre 2022

LA FORFAITERIE A 25 ANS ! 

Québec, le mardi 13 décembre 2022 – Peu d’entreprises peuvent se vanter d’être encore debout et aussi solides après 25 ans ! C’est le cas de La Forfaiterie, spécialiste des forfaits et certificats-cadeaux en tous genres, qui célèbre cette année un quart de siècle. C’est en novembre 1997, pour la période des Fêtes, qu’André Sabourin et son associée de l’époque, Dominique Tremblay, ouvraient un premier kiosque, qu’ils croyaient temporaire, à Place Laurier (aujourd’hui Laurier Québec). 25 ans plus tard, l’entreprise compte 43 employés à temps plein et a connu une croissance exponentielle ! 

DES PRÉCURSEURS 
En 1997, La Forfaiterie était la première à offrir ce genre de produit. « En 1995, j’ai voulu offrir un certificat-cadeau pour une ronde de golf à mon père pour Noël… Hélas ! Aucun club de golf n’était ouvert durant cette période hivernale pour m’en vendre un. C’est là qu’est née l’idée de La Forfaiterie », affirme André Sabourin, propriétaire et cofondateur de La Forfaiterie. Deux ans plus tard, la première boutique voyait le jour à Laurier Québec, le 24 novembre 1997.

Depuis, plusieurs ont tenté de reproduire la formule, sans jamais égaler la qualité et le service de La Forfaiterie. Alors que les autres proposent uniquement des rabais en ligne, La Forfaiterie offre pour sa part un véritable service à la clientèle dans ses neuf boutiques de Montréal et Québec afin de conseiller et d’aider chaque personne à trouver le cadeau parfait. La Forfaiterie se fait également un point d’honneur, depuis ses débuts, de supporter l’achat local, en plus d’entretenir des relations humaines et loyales avec ses partenaires et fournisseurs.  

Il y a 25 ans, alors que les forfaits se vendaient sous forme de certificats-cadeaux cartonnés et estampillés ou dans un étui à CD, un réel engouement s’est créé pour le concept de La Forfaiterie, démontrant ainsi que celle-ci répondait à un besoin. Au fil des ans, la forme des emballages a évolué, allant d’une bouteille de vin à une bouteille à la mer en passant par de jolies pochettes de toutes sortes. Et le rôle d’avant-garde de La Forfaiterie ne s’est pas arrêté là puisque dès 2001, les ventes en ligne débutaient, phénomène très marginal à cette époque. Encore aujourd’hui, La Forfaiterie se démarque de la compétition en imaginant de nouveaux produits qui plaisent à la clientèle tels que la nouvelle « carte blanche », qui permet de sélectionner le produit de son choix, même s’il ne fait pas partie de l’offre régulière. Toutes les demandes spéciales sont prises en charge par les conseillers compétents de La Forfaiterie.

UNE CROISSANCE IMPRESSIONNANTE
Il s’en est passé des choses en 25 ans pour La Forfaiterie ! D’un seul kiosque temporaire à Québec, l’entreprise est passée à neuf boutiques dans les régions de Québec et Montréal, pour ensuite diversifier ses services en faisant l’acquisition de deux agences de voyages et en ouvrant même un café à sa succursale de Galeries de la Capitale. 

L’entreprise compte aujourd’hui 43 employés à temps plein et le nombre est doublé à l’approche des Fêtes, la plus grosse période de l’année pour La Forfaiterie. Plusieurs d’entre eux sont à leur emploi depuis plus de 10 ans, 20 ans pour certains ! Bien que l’équipe ait connu une période plus difficile en temps de pandémie, ils ont su garder la tête hors de l’eau, dans un secteur très lourdement touché, en conservant leurs employés. L’entreprise affiche d’ailleurs un chiffre d’affaires près de 60 fois plus élevé que lors des premières années !

À PROPOS DE LA FORFAITERIE
La Forfaiterie se spécialise dans la vente de forfaits-cadeaux sur le marché du détail. C’est plus de 1500 forfaits-cadeaux différents qui sont proposés en boutiques et en ligne. Une offre variée avec des partenaires de qualité. Du temps pour soi et des moments inoubliables. C’est ce que La Forfaiterie permet d’offrir en cadeau sous forme d’escapades romantiques, de repas gastronomiques, de moment de détente au spa ou même d’envolées en montgolfières et de journées dans un zoo ou un parc aquatique. Une foule d’émotions et de souvenirs à offrir !
POUR EN SAVOIR PLUS, ICI
Sur la photo: André Sabourin, président et cofondateur, et sa fille, Mylène Sabourin, directrice générale.
Source & rayonnement :
 
Brouillard
115, rue Fraser, 2e étage
Québec (Québec)  G1R 2B9
418 682-6111


PARTAGER