31 Août 2022

LA PAIX DES FEMMESÀ L’AFFICHE DÈS LE 13 SEPTEMBRE!

Québec, mercredi 31 août 2022 – Après deux reports pour cause de pandémie, La Bordée présentera enfin la pièce La paix des femmes de Véronique Côté du 13 septembre au 8 octobre. Cette œuvre fictive cherche à faire vaciller les idées reçues et les lieux communs qui nous empêchent de plonger collectivement dans une réflexion nécessaire autour des rapports de pouvoir envers le corps féminin. Il s’agit une pièce résolument féministe qui nous parle du pouvoir des hommes sur le corps des femmes et du pouvoir des femmes sur leur propre corps. Écrite et mise en scène par Véronique Côté, La paix des femmes est empreinte d’une immense affection envers toutes les femmes.
 
“Il y a maintenant onze ans, j’ai pris connaissance du travail de Mme Rose Dufour, qui a fondé La maison de Marthe, un organisme sans but lucratif, situé dans le quartier St-Roch, qui vient en aide aux femmes qui désirent sortir de la prostitution. Cette femme, et son œuvre, m’ont beaucoup impressionné.”, raconte Michel Nadeau. “Quand j’ai été nommé directeur artistique de La Bordée, il était clair pour moi que ce théâtre devait rendre compte, s’inspirer du quartier où il est situé. Et l’une des premières choses que j’ai voulu faire fut de mettre en marche une création inspirée du travail de Mme Dufour. C’était un pari très risqué; le sujet est très délicat. La personne qui m’est tout de suite venue en tête, la première idée, pour mener à bien ce projet fut Véronique Côté. Je suis maintenant convaincu que c’était le bon choix.” 

La paix des femmes tire son titre du nom de la loi suédoise qui décriminalise totalement les personnes prostituées, et criminalise l’achat de services sexuels. Au cœur de cette loi se niche l’idée que les violences infligées aux femmes sont le symptôme d’une société inégalitaire. Cette pièce et ces idées m’auront habitée pendant presque cinq années. C’est finalement le moment de partager ce travail avec le public de La Bordée!”, explique Véronique Côté. 

   

LA PIÈCE 
2021. Montréal. Dans son bureau à l’université, Isabelle confronte la sœur d’une ancienne étudiante, venue lui demander des comptes sur certaines de ses idées. Ce face-à-face ébranlera les deux femmes qui s’affrontent, mais surtout, deviendra le point névralgique d’un moment de crise que tout l’entourage d’Isabelle traverse, chacun par le spectre de sa propre histoire.

CAPTATION
La pièce sera également offerte sous forme de web diffusion. Elle sera disponible du 1er novembre 2022 au 1er février 2023. Elle sera réalisée par l’équipe de Productions 4 Éléments. 

NOUVELLE MURALE 

Notre théâtre travaille actuellement à la création d’une nouvelle murale de 2 880 pieds carrés! C’est l’artiste de Québec Nadia Morin qui réalisera cette nouvelle œuvre. Sa démarche et l’esthétique ne pourraient mieux cadrer avec le thème de cette nouvelle saison: Devant nous le vertige

Mes œuvres s’arriment particulièrement bien avec le thème Devant nous le vertige, puisque des personnages y sont souvent mis en scène devant le vide qui nous appelle tous, devant cet espace inconnu et intrigant, ce passage vers un autre monde ou une autre étape. Elles transposent visuellement le rapport de collectivité à l’intime, ce qui fait écho non seulement au thème de la saison, mais également à la mission de La Bordée. Ma création pourrait susciter chez le public un doux amalgame d’émotions, une vision poétique ; le vertige peut représenter tant l’intériorité bouillonnante que l’urgence vive de bouleversements positifs, ce risque de nouveauté invitant.” mentionne l’artiste. Le dévoilement de la murale se fera lors de la Première de la pièce La paix des femmes le 14 septembre prochain. 

LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

La Bordée tient à remercier Québecor à titre de partenaire présentateur de la saison 21-22.
 

-30- 


Pour plus d’informations ou pour des demandes d’entrevue, contactez Julie Morin. Les représentants des médias sont invités à la Première du 14 septembre. Merci de confirmer votre présence auprès de Julie Morin également. 
julie@commjulie.com  / 418-931-7231



PARTAGER