7 Octobre 2021

Les Québécois s’expriment en grand nombre sur l’avenir énergétique du Québec

Montréal, le 6 octobre 2021 – En collaboration avec lg2, Hydro-Québec continue de miser sur son dialogue bien entamé avec les Québécois en dévoilant cet automne les résultats qui ont émané de la consultation citoyenne du printemps 2021. Alors que la phase 1 du projet Énergie en commun demandait aux Québécois d’imaginer l’avenir énergétique du Québec, la phase 2 dévoile aujourd’hui leurs aspirations et leurs rêves en matière de consommation responsable d’énergie, d’économie verte et de mobilité durable. 

Les citoyens ont été nombreux à répondre à l’appel de la société d’État. Près de 27 000 personnes se sont exprimées sur ces questions et plus de 15 000 idées ont été proposées sur ÉnergieEnCommun.ca, principale plateforme du projet. Plus de 60 000 visites ont été dénombrées sur le site les trois premiers jours uniquement. Pour Hydro-Québec, cela démontre à quel point les questions de consommation responsable d’énergie, de mobilité durable et de solutions pour une économie verte sont au cœur des préoccupations des Québécois, et que ceux-ci souhaitent participer activement au bien-être actuel et futur de leur collectivité. 

« Les défis de la transition énergétique sont considérables, et pour les relever, il nous faut plus que la volonté d’une entreprise, mais l’ambition de toute une population. L’engouement de la population pour Énergie en commun montre qu’il y a un désir collectif très fort de participer activement et de se mettre en mouvement ensemble », souligne Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec. 

En route vers la réalisation de grands projets 

Plus de 80 % des Québécois seraient prêts à remplacer leurs appareils à essence pour des appareils électriques et 56 % des Québécois préféreraient manger des fruits locaux à l’année, même s’ils sont plus chers : voilà quelques-uns des souhaits exprimés dans la consultation, dont tous les résultats détaillés sont partagés sur ÉnergieEnCommun.ca. Maintenant que les Québécois se sont exprimés, les idées seront regroupées et elles seront analysées par un comité d’experts. C’est en 2022, dans la phase 3 du projet, qu’Hydro-Québec amplifiera ses actions en matière environnementale et mettra de l’avant de nouveaux projets à l’écoute des nombreuses propositions citoyennes, en collaboration avec des partenaires. 

lg2 accompagne Hydro-Québec comme marque citoyenne 

Depuis près de 2 ans, lg2 accompagne la société d’État à toutes les étapes de l’initiative Énergie en commun. De son positionnement au déploiement de ses campagnes de communication en passant par le développement d’une plateforme numérique en constante évolution. lg2 a grandement contribué à l’activation de ce positionnement de marque citoyenne pour Hydro-Québec, qui permet aux Québécois de s’exprimer sur l’avenir énergétique du Québec. Spécifiquement pour le rayonnement de la phase 2, l’agence a créé la campagne révélant les points forts de la consultation. L’offensive 100 % numérique lancée cette semaine comprend des vidéos 60-30-15 secondes, une présence sur les médias sociaux, des bannières web ainsi que différents contenus partenaires avec Ricardo et La Presse. 

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Source : lg2 

Information et demandes d’entrevue : 

Marie-Luce Ouellet 

Directrice des communications et des affaires publiques, lg2 

Cellulaire : 514 586-2564 

marie-luce.ouellet@lg2.com 

Crédits 

CLIENT Hydro-Québec 

VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION Marc Fortin, Nicolas Baldovini 

VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE Sophie-Annick Vallée 

VICE-PRÉSIDENCE, SERVICE-CONSEIL Marie-Christine Cayer 

DIRECTION DE CRÉATION Mario Pesant, Julien Jean 

CONCEPTION-RÉDACTION Roxanne Pelletier 

DIRECTION ARTISTIQUE Léa-Laure Bergeron, Samuel Poirier 

STRATÉGIE Pierre Labadie, Julie Lemonde, Maryté Desruisseaux-Rouillard DESIGNER UX Leila El Adlouni

DIRECTEUR ARTISTIQUE NUMÉRIQUE Marc-André Dandurand 

DIRECTION, DONNÉES ET INTELLIGENCE Jean-Philippe Roméo 

STRATÈGE, DONNÉES ET INTELLIGENCE Allyson Dimino 

CONTENU Joannie Fredette 

SERVICE-CONSEIL Marie-Eve Despars, Émilie Masse, Alexandra Capistran, Adèle Charest-Normandeau, Simon Regniault, Geneviève Levert 

CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION Marie-Elisabeth Fouquet-Bouchard, Julie Martin 

DIRECTION TECHNIQUE Romain Prache 

DÉVELOPPEURS Adrien Vanderpotte, Charles Patoine, Cédric Givord 

ASSURANCE QUALITÉ Marc-Antoine Leclerc 

MÉDIAS Touché 

ILLUSTRATION Charles-Étienne Brochu 

INTÉGRATEUR Cédrick Patenaude 

Vidéos publicitaires 

PRODUCTION D’AGENCE Lina Piché 

RÉALISATION Raphaël Ouellet 

MAISON DE PRODUCTION Gorditos // Adam-Gabriel Belley-Côté 

POST-PRODUCTION Cluster et Post-Moderne 

ARRANGEMENT MUSICAL Circonflex 

STUDIO DE SON / INGÉNIERIE BLVD // Marc Rémillard





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