17 Novembre 2022

Préma-Québec et LG2 mettent le poids d’un enfant prématuré dans les mains des Québécois

Montréal, le 17 novembre 2022 – À l’occasion de la Journée mondiale de la prématurité, Préma-Québec souhaite sensibiliser la population québécoise à l’importance du soutien aux parents d’enfants nés avant terme, une situation touchant chaque année près d’une naissance sur dix dans la province. Pour ce faire, l’agence de création LG2, en collaboration avec Préma-Québec, a développé une idée originale ayant le pouvoir de concrétiser la fragilité d’un bébé hâtif : un livre renfermant quatre histoires légères sur la prématurité. Ce recueil porte aussi un message allant bien au-delà des mots et des illustrations des artistes y ayant contribué : il a un poids équivalent à celui d’un très grand prématuré, soit 1,8 livre. 

« Le poids de la prématurité est difficile à saisir tant qu’on ne le vit pas. La fragilité du petit être aimé est à l’opposé du poids de l’épreuve auquel font face la famille et l’enfant. C’est une chance incroyable pour Préma-Québec d’avoir pu compter sur des artisans qui ont contribué à la création d’une œuvre qui saura toucher le cœur des Québécois et, par le fait même, contribuer à la mission de Préma-Québec. » 

— Ginette Mantha, fondatrice et directrice générale, Préma-Québec

Pour faire un clin d’œil aux bébés qui se pointent le bout du nez plus tôt, la sortie du livre a été devancée d’un mois. Initialement prévue pour le 17 décembre, l’arrivée prématurée du Livre de 1,8 livre un mois plus tôt que prévu marque le coup en soulignant la Journée mondiale de la prématurité, le 17 novembre. L’initiative de LG2 démontre le pouvoir du détail : la jaquette du livre fait office d’habillage qui protège et tient au chaud le délicat visage de la page couverture. Cette petite bouille à la circonférence de 23 cm reflète la réalité d’un très grand prématuré. C’est au fil des pages, des histoires sensibles et des magnifiques illustrations qu’on voit subtilement défiler les dimensions de la tête d’un bébé selon le nombre de semaines de gestation. Sans oublier que le poids du livre s’imprègne dans les mains du lecteur tout au long de la lecture, une fragile réalité au bout des doigts. 

« Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de travailler sur un livre, surtout en agence de création. Le livre de 1,8 livre est un projet de longue haleine où il a fallu être créatifs du début à la fin afin d’y arriver. Après deux ans de collaboration avec Préma-Québec, un organisme à la mission noble et nécessaire, c’est beau de voir le travail d’autant d’humains talentueux aux nombreuses expertises se matérialiser dans un objet qui va faire du bien. »

— Sarah-Maude Raymond, superviseure service-conseil, LG2

En plus de l’apport de quatre illustrateurs et de quatre auteurs d’ici à ce recueil, la campagne du Livre de 1,8 livre est née grâce à la collaboration de précieux partenaires : Touché!, Gorditos, Les Éditions de La Bagnole et Québecor.

LE LIVRE DE 1,8 LIVRE

  • En vente dès le 17 novembre. Pour connaître les points de vente, consultez le premaquebec.ca/livre.

  • Le recueil est vendu au coût de 34,95 $ et 100 % des profits sont versés à Préma-Québec.

  • Les quatre histoires ludiques et touchantes sur la prématurité sont conçues par huit auteurs et illustrateurs d’ici :

    • Audrey Borduas et Charles-Étienne Brochu

    • Stéphanie Lapointe et Mathilde Filippi (pour voir et entendre l’histoire Flocon, c’est ici)

    • Simon Boulerice et Émilie Leduc

    • Guillaume Corbeil et Cécile Gariépy

  • Le livre de 1,8 livre s’adresse à un large lectorat, il renferme trois histoires pour enfants et une pour les plus grands.

  • Flocon, l’histoire écrite par Stéphanie Lapointe, a été filmée 

À PROPOS DE PRÉMA-QUÉBEC

Préma-Québec a pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants prématurés en offrant un appui éducatif, psychologique et financier à leurs parents. Créé en 2003, l’organisme est soutenu par des médecins, des infirmières et d’autres intervenants œuvrant en néonatalogie. C’est le seul organisme au Québec qui vient en aide aux parents d’enfants nés prématurément, de la naissance de leur poupon jusqu’à leur retour à la maison, et parfois même au-delà. Depuis sa fondation, Préma-Québec a aidé plus de 40 000 familles.

-30-

Source : LG2

LG2 est une agence d’expérience de marque qui a la conviction que sa créativité doit être au service du progrès. Elle regroupe plus d’une dizaine d’expertises qui travaillent de concert pour concrétiser les plus grandes ambitions de ses clients. Chacun des quelque 500 talents LG2 se dévoue à accompagner et à inspirer ses clients sur la façon dont ils peuvent progresser, façonner leur culture et réussir de manière durable.

Information et demande d’entrevue 

Marie-Ève Gionet, réd. a.

Conseillère, relations publiques et communications externes, LG2

Cellulaire : 514 434-4117

marie-eve.gionet@lg2.com

Crédits

Client

→ 

Préma-Québec / Ginette Mantha / Sophie Chaloux / Daphné Pilon

Vice-présidence création

→ 

Marilou Aubin

Vice-présidence service-conseil

→ 

Marie-Christine Cayer

Direction de création

→ 

Frédéric Tremblay  / Geneviève Langlois   / Élise Cropsal

Conception-rédaction

→ 

Guillaume Bergeron, Jean-Christophe Diaque, Marie-Ève Leclerc-Dion

Direction artistique

→ 

Marc Guilbault / Tiana Rica

Design graphique

→ 

Sophie Valentine 

Direction groupe-conseil

→ 

Marie-Julie Cossette

Supervision service-conseil

→ 

Sarah-Maude Raymond / Samuel Bouffard

Chargé de projet

Simon Boisvert

Maison d’édition

→ 

Les Éditions de la Bagnole 

Martin Balthazar, directeur principal, Groupe Ville-Marie Littérature

Sophie Deschênes, coordonnatrice, édition et production

Média 

 

Touché! 

Rosemarie St-Amand 

Gabrielle Côté

Alexandra Lafontaine

Contenu

→ 

Odile Archambault 

Production d’agence

→ 

Isabelle Fonta / Mélanie Bruneau 

Motion

→ 

Jean-Philippe Guy / Antoine Hallé /  Elisa Ferreira

Montage

→ 

Olivier Binette

Gestion d’impression et production

→ 

Louis Dorval / Mélissa Brisson / Geneviève Demers

Charge de projets, Production

Emmanuelle Gauthier-Laquerre 

Médias

→ 

Touché!

Relations publiques

→ 

alinea / LG2

Infographiste

→ 

Julie Hotte 

Réalisation

→ 

Nicolas Monette 

Direction de la photographie

→ 

Gabriel Brault-Tardif

Maison de prod. / Production

→ 

Gorditos / Véronique Poulin

Post-production

→ 

Post-Moderne

Studio de son / Ingénierie

→ 

Circonflex / Tanguy Meunier

Musique

→ 

Circonflex

Auteurs du livre / Illustration

→ 

Simon Boulerice et Émilie Leduc

Audrey Borduas et Charles-Étienne Brochu 

Stéphanie Lapointe et Mathilde Filippi

Guillaume Corbeil et Cécile Gariépy

Remerciements

→ 

Touché! / Québecor / La Bagnole / alinea / Circonflex / Post-Moderne 



PARTAGER