Préma-Québec et LG2 mettent le poids d’un enfant prématuré dans les mains des Québécois
Montréal, le 17 novembre 2022 – À l’occasion de la Journée mondiale de la prématurité, Préma-Québec souhaite sensibiliser la population québécoise à l’importance du soutien aux parents d’enfants nés avant terme, une situation touchant chaque année près d’une naissance sur dix dans la province. Pour ce faire, l’agence de création LG2, en collaboration avec Préma-Québec, a développé une idée originale ayant le pouvoir de concrétiser la fragilité d’un bébé hâtif : un livre renfermant quatre histoires légères sur la prématurité. Ce recueil porte aussi un message allant bien au-delà des mots et des illustrations des artistes y ayant contribué : il a un poids équivalent à celui d’un très grand prématuré, soit 1,8 livre.
« Le poids de la prématurité est difficile à saisir tant qu’on ne le vit pas. La fragilité du petit être aimé est à l’opposé du poids de l’épreuve auquel font face la famille et l’enfant. C’est une chance incroyable pour Préma-Québec d’avoir pu compter sur des artisans qui ont contribué à la création d’une œuvre qui saura toucher le cœur des Québécois et, par le fait même, contribuer à la mission de Préma-Québec. »
— Ginette Mantha, fondatrice et directrice générale, Préma-Québec
Pour faire un clin d’œil aux bébés qui se pointent le bout du nez plus tôt, la sortie du livre a été devancée d’un mois. Initialement prévue pour le 17 décembre, l’arrivée prématurée du Livre de 1,8 livre un mois plus tôt que prévu marque le coup en soulignant la Journée mondiale de la prématurité, le 17 novembre. L’initiative de LG2 démontre le pouvoir du détail : la jaquette du livre fait office d’habillage qui protège et tient au chaud le délicat visage de la page couverture. Cette petite bouille à la circonférence de 23 cm reflète la réalité d’un très grand prématuré. C’est au fil des pages, des histoires sensibles et des magnifiques illustrations qu’on voit subtilement défiler les dimensions de la tête d’un bébé selon le nombre de semaines de gestation. Sans oublier que le poids du livre s’imprègne dans les mains du lecteur tout au long de la lecture, une fragile réalité au bout des doigts.
« Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de travailler sur un livre, surtout en agence de création. Le livre de 1,8 livre est un projet de longue haleine où il a fallu être créatifs du début à la fin afin d’y arriver. Après deux ans de collaboration avec Préma-Québec, un organisme à la mission noble et nécessaire, c’est beau de voir le travail d’autant d’humains talentueux aux nombreuses expertises se matérialiser dans un objet qui va faire du bien. »
— Sarah-Maude Raymond, superviseure service-conseil, LG2
En plus de l’apport de quatre illustrateurs et de quatre auteurs d’ici à ce recueil, la campagne du Livre de 1,8 livre est née grâce à la collaboration de précieux partenaires : Touché!, Gorditos, Les Éditions de La Bagnole et Québecor.
LE LIVRE DE 1,8 LIVRE
-
En vente dès le 17 novembre. Pour connaître les points de vente, consultez le premaquebec.ca/livre.
-
Le recueil est vendu au coût de 34,95 $ et 100 % des profits sont versés à Préma-Québec.
-
Les quatre histoires ludiques et touchantes sur la prématurité sont conçues par huit auteurs et illustrateurs d’ici :
-
Audrey Borduas et Charles-Étienne Brochu
-
Stéphanie Lapointe et Mathilde Filippi (pour voir et entendre l’histoire Flocon, c’est ici)
-
Simon Boulerice et Émilie Leduc
-
Guillaume Corbeil et Cécile Gariépy
-
-
Le livre de 1,8 livre s’adresse à un large lectorat, il renferme trois histoires pour enfants et une pour les plus grands.
-
Flocon, l’histoire écrite par Stéphanie Lapointe, a été filmée
À PROPOS DE PRÉMA-QUÉBEC
Préma-Québec a pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants prématurés en offrant un appui éducatif, psychologique et financier à leurs parents. Créé en 2003, l’organisme est soutenu par des médecins, des infirmières et d’autres intervenants œuvrant en néonatalogie. C’est le seul organisme au Québec qui vient en aide aux parents d’enfants nés prématurément, de la naissance de leur poupon jusqu’à leur retour à la maison, et parfois même au-delà. Depuis sa fondation, Préma-Québec a aidé plus de 40 000 familles.
-30-
Source : LG2
LG2 est une agence d’expérience de marque qui a la conviction que sa créativité doit être au service du progrès. Elle regroupe plus d’une dizaine d’expertises qui travaillent de concert pour concrétiser les plus grandes ambitions de ses clients. Chacun des quelque 500 talents LG2 se dévoue à accompagner et à inspirer ses clients sur la façon dont ils peuvent progresser, façonner leur culture et réussir de manière durable.
Information et demande d’entrevue
Marie-Ève Gionet, réd. a.
Conseillère, relations publiques et communications externes, LG2
Cellulaire : 514 434-4117
Crédits
Client |
→ |
Préma-Québec / Ginette Mantha / Sophie Chaloux / Daphné Pilon |
|||
Vice-présidence création |
→ |
Marilou Aubin |
|||
Vice-présidence service-conseil |
→ |
Marie-Christine Cayer |
|||
Direction de création |
→ |
Frédéric Tremblay / Geneviève Langlois / Élise Cropsal |
|||
Conception-rédaction |
→ |
Guillaume Bergeron, Jean-Christophe Diaque, Marie-Ève Leclerc-Dion |
|||
Direction artistique |
→ |
Marc Guilbault / Tiana Rica |
|||
Design graphique |
→ |
Sophie Valentine |
|||
Direction groupe-conseil |
→ |
Marie-Julie Cossette |
|||
Supervision service-conseil |
→ |
Sarah-Maude Raymond / Samuel Bouffard |
|||
Chargé de projet |
→ |
Simon Boisvert |
|||
Maison d’édition |
→ |
Les Éditions de la Bagnole Martin Balthazar, directeur principal, Groupe Ville-Marie Littérature Sophie Deschênes, coordonnatrice, édition et production |
|||
Média |
Touché! Rosemarie St-Amand Gabrielle Côté Alexandra Lafontaine |
||||
Contenu |
→ |
Odile Archambault |
|||
Production d’agence |
→ |
Isabelle Fonta / Mélanie Bruneau |
|||
Motion |
→ |
Jean-Philippe Guy / Antoine Hallé / Elisa Ferreira |
|||
Montage |
→ |
Olivier Binette |
|||
Gestion d’impression et production |
→ |
Louis Dorval / Mélissa Brisson / Geneviève Demers |
|||
Charge de projets, Production |
→ |
Emmanuelle Gauthier-Laquerre |
|||
Médias |
→ |
Touché! |
|||
Relations publiques |
→ |
alinea / LG2 |
|||
Infographiste |
→ |
Julie Hotte |
|||
Réalisation |
→ |
Nicolas Monette |
|||
Direction de la photographie |
→ |
Gabriel Brault-Tardif |
|||
Maison de prod. / Production |
→ |
Gorditos / Véronique Poulin |
|||
Post-production |
→ |
Post-Moderne |
|||
Studio de son / Ingénierie |
→ |
Circonflex / Tanguy Meunier |
|||
Musique |
→ |
Circonflex |
|||
Auteurs du livre / Illustration |
→ |
Simon Boulerice et Émilie Leduc Audrey Borduas et Charles-Étienne Brochu Stéphanie Lapointe et Mathilde Filippi Guillaume Corbeil et Cécile Gariépy |
|||
Remerciements |
→ |
Touché! / Québecor / La Bagnole / alinea / Circonflex / Post-Moderne |