31 Octobre 2022

Selon une étude d’un étudiant :  la folie de Maxi et LG2

Montréal, le lundi 31 octobre 2022 – Après une année entièrement axée sur la fraîcheur, Maxi, en collaboration avec LG2, persiste et signe : on peut maintenant dire que presque tout le monde sait que la bannière est synonyme de fraîcheur à bas prix. Dans une campagne séquentielle, une première pour la chaîne, amorcée le 17 septembre dernier, le porte-parole Martin Matte présente des statistiques issues d’une étude d’un étudiant. Véritable histoire s’étirant sur trois messages publicitaires, l’offensive Selon une étude se démarque par ses activations en contenu hors du commun sur les médias sociaux. La page Facebook de Maxi a su rassembler ses abonnés autour d’un mouvement qui a donné vie aux personnages fictifs des publicités.

« On a réussi à jouer avec les codes et les fonctionnalités des différentes plateformes pour donner encore plus de profondeur au concept de la campagne. Sur Facebook, on a pu vivre une réalité totalement différente qu’à la télévision. Ça nous a permis d’offrir à la communauté de Maxi des occasions d’embarquer dans la joke et de la faire vivre littéralement sur les médias sociaux. »

— Antoine Cormier, spécialiste médias sociaux, Maxi

Dès la diffusion du premier message à la télévision et en ligne, un regroupement fictif de personnes « contre » les faits avancés dans la publicité s’est mobilisé sur Facebook. L’idée originale développée par LG2 a vite trouvé preneurs : le RJCPM (Regroupement des Johanne contre la pub de Maxi) a ainsi attiré plus de 1300 membres, dont 297 (!) Johanne qui ont réellement joué le jeu. Au cœur de cette séquence publicitaire se trouvait une étude d’un étudiant, un faux document créé sur mesure pour l’offensive. « Mon étude » a soulevé l’intérêt de nombre d’internautes, lesquels ont pris plaisir à la lire, puis à se prêter au jeu de l’examen, un concours des plus inusités pour les membres de la communauté Maxi. Tout compte fait, cette offensive multiexécution a non seulement mis en valeur le côté créatif de la collaboration entre la chaîne de magasins et LG2, mais aussi le pouvoir du contenu et de la stratégie.

« En contenu, nous avions deux défis. D’une part, il fallait que des gens soient convaincus que les Johanne du Québec étaient réellement fâchées. Ainsi, le groupe Facebook pouvait totalement paraître vrai. D’autre part, on devait trouver le moyen de rassembler les Johanne autour du mouvement et faire en sorte qu’elles en rient. Dans les deux cas, on peut vraiment dire qu’on a bien réussi. »

— Samuel Bernard, concepteur-rédacteur, LG2

LE DÉLIRE SOCIAL EN QUELQUES CHIFFRES

  • Le Regroupement des Johanne contre la pub de Maxi a attiré plus de 1300 membres.
  • 7000 personnes ont lu l’étude, dont plus de la moitié a participé à l’examen.
  • Les publications de la campagne ont chacune généré en moyenne 2000 réactions. 
  • Martin Matte a mis l’épaule à la roue en partageant une publication, laquelle a suscité plus de 7000 mentions J’aime.
  • Les trois publicités en ligne ont engendré près de 20 000 mentions J’aime, plus de 2000 commentaires et 1461 partages.
  • Une adresse courriel se cachait à la fin de l’étude, 20 personnes ont écrit à l’adresse pour communiquer leur amour de la campagne!

Pour voir les 3 messages publicitaires :

À PROPOS DE MAXI

Comptant 125 magasins au Québec, la bannière Maxi est reconnue comme étant le chef de file des détaillants à escompte dans le domaine de l’alimentation. Présente dans le paysage québécois depuis plus de 35 ans, la bannière Maxi est une destination de choix pour les consommateurs à la recherche non seulement de produits à prix compétitifs, mais aussi de fraîcheur, de grande qualité et de produits locaux. Son succès s’explique par une politique de bas prix, une expérience de magasinage conviviale et sans souci, des projets d’investissements, l’amélioration constante de son offre, mais d’abord et avant tout par la fidélité de sa clientèle et de ses plus de 10 000 collègues engagés et talentueux. Pour plus d’information, visitez maxi.ca.

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Source

LG2 est une agence d’expérience de marque qui a la conviction que sa créativité doit être au service du progrès. Elle regroupe plus d’une dizaine d’expertises qui travaillent de concert pour concrétiser les plus grandes ambitions de ses clients. Chacun des quelque 500 talents LG2 se dévoue à accompagner et à inspirer ses clients sur la façon dont ils peuvent progresser, façonner leur culture et réussir de manière durable.

Information et demande d’entrevue

Marie-Ève Gionet, réd. a.

Conseillère, relations publiques et communications externes, LG2

Cellulaire : 514 434-4117

marie-eve.gionet@lg2.com

CRÉDITS
Client→ Élise Vaillancourt, directrice marketing Annie Vanier, gestionnaire principale marketing Antoine Cormier, spécialiste médias sociaux (gestionnaire de contenu)Sarah Vincent, spécialiste marketing 
Vice-présidence création→ Marc Fortin
Vice-présidence, Stratégie→ Anne-Marie Castonguay
Vice-présidence service-conseil→ Marie-Christine Cayer
Direction de création→ Frédéric Tremblay
Conception-rédaction→ Guillaume Bergeron 
Direction artistique→ Mario Pesant et Philippe Leduc 
Stratégie→ Jean-Sébastien Martel, Laurence Bonneville
Contenu→ Samuel Bernard, Sébastien Legault
Service-conseil→ Marie-Julie Cossette, Camille Joly, Julia Berryman, Sophie Georgiev
Production d’agence→ Isabelle Fonta
Médias→ DentsuX 
Réalisation→ Jean-François Chagnon
Maison de prod. / Production→ Gorditos
Post-production→ Shed


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